• Parlons adaptive learning

    BLOG

    QUOI DE NEUF ?

Une nouvelle année et de nouvelles fonctionnalités - adaptive learning - ancrage adaptatif mémoriel

Une nouvelle année et de nouvelles fonctionnalités

Domoscio démarre 2018 avec une offre toujours plus complète. En 2017, l’équipe R&D a notamment planché sur deux nouvelles fonctionnalités. Il est temps de vous les présenter !

La puissance du numérique n’est plus à prouver, notamment avec l’apport de l’intelligence artificielle qui permet d’automatiser un certain nombre de tâches. Pour autant le numérique reste un outil, c’est pour cela qu’il est important de garder l’aspect humain au centre du système, de cette façon l’Adaptive Learning fera des recommandations et continuera à le faire progresser de façon optimale. En effet, dans certaines situations, l’intelligence artificielle doit faciliter l’interaction humaine.

Un système de « Matching »

C’est dans ce cas que le système de « Matching » intervient, en remettant l’humain au centre du dispositif. La fonctionnalité consiste à mettre en relation plusieurs personnes en fonction de leur compatibilité d’apprentissage (profil, compétences, préférences, rythme, objectifs…) déterminée grâce aux données collectées. L’objectif est double :

  • Faciliter l’entraide, en « matchant » un apprenant en difficulté avec une personne (apprenant ou formateur) susceptible de pouvoir l’aider ;
  • Améliorer le travail en groupe, en réunissant plusieurs personnes au profil homogène.

Un système de « Predictive Analytics »

Toujours dans cette démarche de positionner l’humain au centre du dispositif, le système de « Prédictive Analytics » envoie un message au formateur (ou à l’enseignant) lorsqu’une situation anormale est détectée : par exemple, quand un apprenant est en difficulté voire en situation de décrochage.

Ici, l’objectif est de remonter uniquement les informations essentielles pour faciliter l’intervention humaine, et de mettre un terme aux tableaux de bord illisibles à cause d’un excès d’indicateurs.

Une technologie plus complète et puissante

Avec ces deux nouvelles fonctionnalités, la technologie Domoscio en compte désormais cinq :

  1. Adaptive Learning :
    • Système de Recommandation : recommande un parcours adapté aux compétences, aux besoins et aux objectifs de l’apprenant.
    • Système de Matching : suggère des pairs en fonction de leur compatibilité d’apprentissage pour favoriser le travail en groupe et l’entraide.
  2. Ancrage Adaptatif ® :
    • Système de Révision : élabore un plan de révision optimisé avec des répétitions espacées en fonction de la courbe d’oubli de l’apprenant.
  3. Learning Analytics :
    • Système de visualisation : analyse les données et affiche des tableaux de bord intelligents pour mieux piloter l’apprentissage.
    • Système de « Predictive Analytics » : détecte les situations anormales pour alerter les utilisateurs et accompagner le processus d’apprentissage.

Pour plus d’informations sur Domoscio, contactez-nous.

DEMANDEZ UNE DEMO GO !
 

Curieux d'en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur Domoscio, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Je suis...*

Abonnement newsletter

Pour recevoir notre newsletter mensuelle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

   

Coordonnées

Siège

20 Rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris, France

Bureau

38 Rue des Jeuneurs
75002 Paris, France

Téléphone

+33 (0) 1 85 09 03 57