• Parlons adaptive learning

    BLOG

    QUOI DE NEUF ?

SNCF

REX : deux ans après le déploiement de Domoscio, SNCF Réseau fait le point sur ses impacts

En 2018, SNCF Réseau accélérait la digitalisation de ses formations initiales à destination des opérateurs circulation. L’objectif : déployer une approche de blended learning pour optimiser la formation avec, au cœur du dispositif, la solution d’ancrage Domoscio. Deux ans après, retour d’expérience sur les impacts de ce dispositif et son industrialisation.

Favoriser la mémorisation pour augmenter l’impact de la formation

Être opérateur circulation – ou aiguilleur du rail – à la SNCF requiert des compétences métier très techniques. C’est pour cette raison que la SNCF propose à ses nouvelles recrues une formation initiale complète (plusieurs semaines), exclusivement en présentiel, pendant laquelle les collaborateurs sont formés sur les connaissances et les compétences qu’ils seront ensuite amenés à mettre en pratique sur le terrain, sur des thématiques telles que la sécurité, les signaux, les travaux sur les voix, etc.

Cette formation étant indispensable à l’exercice du métier d’opérateur circulation, elle se conclut par un examen final qui permet au collaborateur d’exercer en cas de réussite : s’il ne valide pas l’examen, sa période d’essai est rompue et la SNCF doit procéder à de nouveaux recrutements, ce qui mobilise du temps et des ressources. En outre, avec une charge de travail importante au cours de la formation, le risque d’oubli est considérable.

L’enjeu pour la SNCF est double : d’une part, augmenter la réussite à la formation en s’assurant que chacun des participants arrive à l’examen le mieux préparé possible ; d’autre part, garantir la mise en application des acquis une fois sur le terrain en améliorant l’ancrage durable des connaissances et des compétences. En 2018, SNCF Réseau a décidé de miser sur le numérique pour répondre à ces enjeux.

Le blended learning sous toutes ses coutures

Bien qu’une part importante des notions doive être apprise en classe avec un formateur, l’objectif a été d’intégrer davantage le numérique dans le parcours des collaborateurs afin de renforcer l’impact de la formation, à court et long terme. Pour ce faire, les formateurs ont pris la main sur différents outils leur permettant notamment de concevoir et diffuser des vidéos tutoriels, de faire le suivi de la montée en compétences des collaborateurs et de garantir l’ancrage des apprentissages.

Au centre de ce dispositif : l’application MémoCircul’, déployée par Domoscio et basée sur sa solution d’ancrage Lock. Accessible aux collaborateurs depuis une plateforme web et une application mobile, pour correspondre aux usages de chacun, MémoCircul’ intervient en complément du parcours présentiel pour :

  1. Accompagner l’apprenant durant les quelques semaines de formation, en le sollicitant sur les notions clés apprises. Lorsqu’une notion clé est abordée en salle de formation, l’apprenant reçoit un rappel sur cette notion quelques jours plus tard, sous forme de quiz, pour contrôler si elle a bien été mémorisée : il y répond sur le web ou sur son smartphone. En cas de bonne réponse, un prochain rappel sera envoyé environ une semaine plus tard ; en cas de mauvaise réponse, le prochain rappel interviendra plus tôt. Ainsi, MémoCircul’ notifie les apprenants et leur envoie des rappels personnalisés – tant dans le sujet que dans la fréquence – sur chacune des notions apprises tout au long du parcours : l’Intelligence Artificielle de Domoscio Lock exploite les résultats de chacun pour mesurer ses forces et ses faiblesses, estimer sa courbe d’oubli (ou capacité de mémorisation) et individualiser l’ancrage. Cette individualisation offre un accompagnement optimisé (les rappels sont très ponctuels) et engageant, puisqu’elle évite la frustration de travailler sur des notions déjà maîtrisées.
  2. Mettre à disposition des formateurs du reporting sur le processus de formation. Les données générées par les apprenants sur MémoCircul’ sont retranscrites dans des tableaux de bord afin de donner de la visibilité au formateur. En se connectant à la plateforme, il peut voir les notions qui sont globalement les mieux mémorisées et, à l’inverse, celles sur lesquelles les apprenants ont des difficultés, dans le but d’adapter les sessions. D’autre part, il a accès au détail par apprenant afin d’identifier ceux qui ont besoin d’aide et de planifier des actions adaptées auprès d’eux, en physique ou à distance.

Quels résultats à court et long terme ?

En accompagnant les apprenants et les formateurs, MémoCircul’ offre un dispositif de blended learning au service de la réussite des collaborateurs. Dès le premier déploiement, SNCF Réseau a observé une augmentation de 35 % de la réussite à l’examen final – permettant aux collaborateurs d’exercer – alors que les collaborateurs n’avaient passé en moyenne que 29 minutes sur MémoCircul’ étalés sur les deux mois de formation, un résultat rendu possible grâce à l’usage de l’IA pour adapter l’ancrage au profil cognitif de chacun.

Et l’intérêt du dispositif est aussi perçu à plus long terme puisqu’une fois l’examen réussi, le collaborateur arrive sur le terrain et continue à bénéficier des rappels de MémoCircul’ afin de faciliter le développement des compétences et leur mise en pratique. L’équivalent d’un coach numérique et intelligent capable de pousser la bonne piqûre de rappel au bon moment pour que le collaborateur soit le plus performant possible. D’autant plus que les collaborateurs jouent le jeu : trois mois après le début de la formation, 76 % des collaborateurs sont encore actifs sur MémoCircul’ et continuent à répondre à des quiz d’ancrage.

Une réussite déployée à grande échelle

Après une expérience concluante en 2018 sur les formations « Agent circulation double voie », SNCF Réseau a naturellement maintenu l’usage de MémoCircul’ et l’a même déployé dans le cadre d’autres formations : « Agent mouvement » et « Agent circulation voie unique ». En termes d’administration de la plateforme, ce sont aujourd’hui les formateurs et les experts qui ont pris la main sur l’outil auteur Domoscio et qui conçoivent en autonomie de nouveaux modules d’ancrage à destination des opérateurs circulation. Récemment, l’ensemble des feedbacks aux quiz ont même été mis à jour afin d’accompagner les collaborateurs dans la consolidation des notions et de leur offrir une meilleure expérience utilisateur.

DEMANDEZ UNE DEMO GO !
 

Curieux d'en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur Domoscio, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Je suis...*

Abonnement newsletter

Pour recevoir notre newsletter mensuelle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

[sibwp_form id=3]    

Coordonnées

Siège

20 Rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris, France

Bureau

38 Rue des Jeuneurs
75002 Paris, France

Téléphone

+33 (0) 1 85 09 03 57