• Parlons adaptive learning

    BLOG

    QUOI DE NEUF ?

Résultats de la France dans le rapport PISA 2013

Dans le monde de l’éducation et de la formation, des starts up françaises (LesBonsProfs, Domoscio), des éditeurs et des chercheurs (Mathieu Cizel) n’ont pas attendu le rapport PISA 2013 pour avancer et réfléchir autour de l’apprentissage adaptatif. A ce titre, elles offriront des solutions et outils pour le premier semestre aux parents, aux élèves et aux étudiants. Vous pouvez dés aujourd’hui le tester sur www.lamachineareviser.com

Faut-il attendre les résultats d’une étude comme PISA pour savoir que les étudiants et élèves français sont en manque de méthodes d’apprentissage et que le système éducatif français est inégalitaire ?

Le rapport « France, redresser la compétitivité » de l’OCDE de novembre dernier avait déjà soulevé une perte de compétences.

Aujourd’hui il y a un triple défi à relever :

  1. Au niveau national, en élevant le niveau de connaissances de nos enfants et des adultes. Les résultats désastreux enregistrés en 6ieme, en 3ieme entre autres, démontrent l’urgence d’agir rapidement :
    • « en France 11 % des personnes âgées de 16 à 65 ans sont en situation préoccupante face à l’écrit » (source AFP) ;
    • La maîtrise des compétences de base (source site de l’éducation nationale) :
      • Pour les élèves en fin de CM2 : 88% pour le français et 91% pour les mathématiques ;
      • Pour les collégiens en fin de 3ième : 75% pour le français et 87% pour les mathématiques.
  2. Des enjeux sociaux, en facilitant un accès au savoir pour tous et en motivant les élèves à apprendre, notamment ceux issus des classes moyennes :
    • Plus de 20% des enfants de parents ouvriers ou employés sont du niveau Brevet ou sans diplôme contre 7% pour les enfants de parents cadres et professions intermédiaires (source site de l’éducation nationale) ;
    • Le manque d’équité du système français se traduit, en termes de classement dans l’enquête PISA, par un écart de 20 places si l’on compare les performances des élèves issus des milieux les plus favorisés à celles des élèves issus des milieux les plus défavorisés.
  3. Des objectifs sociétaux, en diminuant notre impact sur l’environnement :
    • Une étude faite par des lycéens du lycée internationale du Lycée-Collège international de Ferney Voltaire montre qu’un établissement consomme en interne pour les photocopies 1000 feuilles de papier par élève (soit en généralisant sur les lycées et les collèges français pour le nombre de feuilles consommées : 355 000 arbres / 560 piscines olympiques / 170 000 années d’éclairage d’une ampoule de 60 watts).

Pour relever ces 3 défis, nous avons mis en ligne notre plate forme fin novembre 2013 « La Machine à Réviser ». Ce site accessible par le lien : www.lamachineareviser.com donne un bon aperçu des capacités fonctionnelles de ce nouveau concept.

Dans les mois à venir nous aurons des annonces à faire, rendez-vous début 2014 et verdict dans le rapport PISA de 2016.

DEMANDEZ UNE DEMO GO !
 

Curieux d'en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur Domoscio, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Je suis...*

Abonnement newsletter

Pour recevoir notre newsletter mensuelle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

   

Coordonnées

Siège

20 Rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris, France

Bureau

38 Rue des Jeuneurs
75002 Paris, France

Téléphone

+33 (0) 1 85 09 03 57