• Parlons adaptive learning

    BLOG

    QUOI DE NEUF ?

UX design

L’UX design dans la formation : La forme au service du fond

Cela fait maintenant des années que le numérique est bien ancré dans nos vies. Pour nous, les utilisateurs finaux, les interfaces en sont l’incarnation ultime. Véritables portes d’entrée numériques de l’utilisateur pour communiquer avec le programme qu’il utilise, les interfaces ont imposé leurs codes mais, avec le temps, elles ont aussi dû s’adapter aux exigences des utilisateurs. De l’anglais « User Experience », l’UX design couvre des notions d’ergonomie et d’utilisabilité. Ce domaine vise à penser les services en plaçant l’utilisateur au cœur de la réflexion, permettant ainsi d’augmenter son engagement lors de sa navigation sur un outil.

Apparition et définition

Nous avons tous déjà vécu de mauvaises expériences en matière d’UX design. Combien d’utilisateurs souhaitant réaliser une simple tâche de retouche photo se sont heurtés à une interface peu accueillante en ouvrant pour la première fois leur logiciel de retouche ? Avec la généralisation du numérique grand public, il a rapidement été nécessaire de faciliter les interactions de l’utilisateur avec l’outil.

Apple l’avait déjà bien compris en 1984, lorsque l’entreprise dévoilait aux yeux du monde Mac OS Classic, un système d’exploitation pour équiper leur nouvel ordinateur personnel : le Macintosh. Ils innovent alors en proposant une interface graphique permettant à l’utilisateur de troquer les lignes de commandes contre de simples clics de souris sur des éléments visuels : tout est pensé pour permettre à l’utilisateur de communiquer avec sa machine de manière intuitive. Par la suite, l’application de l’UX design dans nos outils numériques a permis au fil des années de rendre l’informatique accessible au plus grand nombre.

Quand l’expérience utilisateur s’invite dans la formation

Si l’UX design permet d’augmenter la prise en main et la compréhension des outils numériques de formation, il permet aussi de développer une affinité avec ces derniers. Souvent au cœur du sujet : les plateformes de formation ou Learning Management System (LMS). Dernièrement, on parle même de Learning Engagement Platform (LEP) ou de Learning eXperience Platform (LXP) pour celles qui misent sur l’engagement et l’expérience de l’utilisateur. En théorie, il ne s’agit plus de plateformes hébergeant seulement des contenus de formation. L’adoption d’une démarche d’UX design passe dès lors par la mise en place de parcours de formation, de rapports de progression, de suivi de l’utilisateur dans le temps…

Un design minimaliste et épuré est souvent privilégié afin de faciliter la concentration de l’utilisateur effectuant une action, contrairement à une plateforme affichant une interface surchargée qui risquerait de le distraire. L’utilisation d’une plateforme d’apprentissage doit donc consister en une expérience la plus claire et intuitive possible. En UX design, l’affordance définit la capacité d’une interface à évoquer son utilisation et sa fonction. Il est important de guider l’utilisateur en mettant en avant les actions privilégiées : c’est la hiérarchisation des actions. Par exemple, une action de révision sur une notion clé (procédure de sécurité, connaissance réglementaire…) sera l’élément mis en avant sur la page de l’apprenant, guidant ainsi l’utilisateur lors de son processus d’apprentissage.

Pour gagner en clarté et facilité d’usage, l’utilisation de design patterns s’avère primordiale. Il s’agit de modèles permettant de représenter de la même manière un type d’interaction. En matière d’expérience utilisateur, il est par exemple évident qu’un site changeant de design de bouton à chaque page perdrait en cohérence et créerait la confusion chez l’utilisateur. Il est donc important de proposer des solutions qui lui semblent familières et dont l’interaction qui en découle est attendue. En clair, on choisira de garder l’essentiel, de contextualiser et de clarifier les interactions entre l’utilisateur et la plateforme de formation.

Expérience apprenant

Le cœur de cible de cette démarche est en premier lieu l’apprenant. Une interface bien pensée permet de fluidifier l’expérience de l’apprenant et ainsi d’améliorer les impacts de son apprentissage. Par exemple, augmenter la lisibilité de l’apprenant sur ses parcours de formation permet à celui-ci de mieux visualiser les étapes clés de son apprentissage. On constate alors que donner de la visibilité à l’utilisateur sur ses futures actions d’apprentissage augmente sa motivation.

L’un des points cruciaux d’une bonne expérience utilisateur se retrouve dans les « feedbacks ». Quand un utilisateur effectue une action, il attend un retour de l’interface, sinon on crée de la frustration et l’expérience est tout de suite dégradée. A contrario, plus les utilisateurs sentent qu’une interface communique une action, plus ils se sentent en confiance. En fournissant des retours à l’apprenant sur ses interactions avec la plateforme de formation, on augmente ainsi son engagement de manière significative.

Dans ce sens, proposer un suivi constant et pertinent sur son évolution sur la plateforme incitera l’apprenant à s’impliquer davantage. C’est là qu’intervient la gamification. Dans l’univers des jeux vidéo, certaines mécaniques permettant d’augmenter l’engagement de l’utilisateur ont fait leurs preuves. Proposer un système de points, de récompenses ou de défis apporte une dimension ludique à l’apprentissage et permet à l’utilisateur de se sentir réellement acteur de sa formation : il est davantage fidélisé et ses chances de revenir sur l’outil augmentent. Certaines plateformes d’aide à la conduite et de navigation GPS l’ont bien compris : elles poussent l’utilisateur à effectuer des actions via une interface gamifiée, lui donnant envie d’interagir plus fréquemment avec l’interface. Ce genre de pratiques appliquées à la formation ont su, avec le temps, prouver leur efficacité et on observe de plus en plus de plateforme ayant recours à la gamification pour parfaire leur expérience apprenant.

Equipe pédagogique

Dans la même veine, remonter des informations aux équipes pédagogiques sur les activités effectuées au sein de la plateforme semble être une évidence. La mise en place de tableaux de bord intuitifs et pertinents est donc essentielle. Pour ce faire, reprendre les principes d’UX design cités précédemment en y intégrant des visualisations de données claires reste une bonne pratique

Cependant, représenter des données est un véritable art et force est de constater que nous sommes souvent confrontés à des graphiques incompréhensibles ou simplement peu pertinents.Pour que l’utilisateur, face à une représentation, comprenne l’ensemble du message qu’on essaie de lui faire passer, il est capital de raconter une histoire à l’aide des données. En effet, qu’il s’agisse d’analyse sur les contenus d’apprentissage ou d’une synthèse des actions effectuées par vos apprenants dans une session de formation, il est nécessaire de contextualiser, d’éliminer l’encombrement, de diriger l’attention de l’utilisateur sur ce qui est le plus important dans votre représentation de données.

Utiliser les données pour faire passer un message ou une information se base finalement sur les mêmes principes que l’UX design classique, et apporte une réelle valeur ajoutée à l’expérience de l’utilisateur tout en lui permettant d’observer les résultats de ses actions sur la plateforme.

Conclusion

L’application des méthodes d’UX design est importante pour la conception de tout type d’interface et deviennent essentielles lorsqu’il s’agit de plateforme d’apprentissage. La plateforme doit alors tout mettre en œuvre pour offrir à l’apprenant une utilisation claire et confortable, l’expérience utilisateur étant déterminante quant à leur concentration, leur compréhension et leur engagement.

DEMANDEZ UNE DEMO GO !
 

Curieux d'en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur Domoscio, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Je suis...*

Abonnement newsletter

Pour recevoir notre newsletter mensuelle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

[sibwp_form id=3]    

Coordonnées

Siège

20 Rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris, France

Bureau

38 Rue des Jeuneurs
75002 Paris, France

Téléphone

+33 (0) 1 85 09 03 57