• Parlons adaptive learning

    BLOG

    QUOI DE NEUF ?

Le Big Data au service de la fonction formation

Le traitement des données peut révolutionner le monde de la formation professionnelle. Mais il faut fournir aux responsables de formation les outils nécessaires pour exploiter la data, afin de profiter non seulement aux collaborateurs mais aussi à l’entreprise.

L’utilisation du numérique dans la formation permet aujourd’hui de générer une masse de données considérable sur les stagiaires : chemins d’apprentissage suivis, temps passé, résultats à des tests… Le responsable de formation peut alors « connaître » l’apprenant, ses préférences, ses besoins en matière de formation et son niveau de compétences. Cette collecte des données est essentielle puisqu’elle donne la possibilité d’avoir un retour sur les formations et leur impact.

Mais le numérique permet d’aller encore plus loin. Outre la collecte des données, il est possible d’exploiter la data pour produire des recommandations de formation adaptées à chaque stagiaire : c’est ce qu’on appelle l’adaptive learning. Car une fois les besoins des apprenants bien identifiés, il est possible de s’y adapter et proposer à chacun d’entre eux un parcours d’apprentissage individualisé. Cette méthode engage davantage le stagiaire et renforce ainsi l’impact de la formation. L’entreprise y trouve bien évidemment son compte puisque le développement des compétences des collaborateurs est contrôlé grâce aux analytics.

Domoscio est spécialisée dans le Big Data pour l’apprentissage. Son dispositif collecte les données d’apprentissage et les exploite afin de proposer des parcours d’apprentissage individualisés (apprentissage adaptatif) et des parcours de révision adaptés (ancrage adaptatif® dans la mémoire). Ses solutions visent à optimiser l’assimilation et la consolidation des connaissances et des compétences. Les données pertinentes (learning analytics) sont à la disposition des responsables de formation pour suivre le processus d’apprentissage et mesurer l’impact des actions de formation. À l’échelle de l’entreprise, le dispositif Domoscio renforce les compétences des collaborateurs et permet de mesurer le ROI de la formation.

Lire l’article « Du nécessaire esprit de finesse formation-RH dans l’usage des données » sur e-learning-letter.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle !

Pour plus d’informations sur Domoscio, contactez-nous.

DEMANDEZ UNE DEMO GO !
 

Curieux d'en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur Domoscio, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Je suis...*

Abonnement newsletter

Pour recevoir notre newsletter mensuelle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

   

Coordonnées

Siège

20 Rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris, France

Bureau

38 Rue des Jeuneurs
75002 Paris, France

Téléphone

+33 (0) 1 85 09 03 57