• Parlons adaptive learning

    BLOG

    QUOI DE NEUF ?

l'IA explose

Introduction à l’IA #2 : l’explosion

L’Intelligence Artificielle (IA) soulève de nombreuses questions. Et pour cause : c’est un domaine extrêmement large pour lequel il existe plusieurs définitions et qui bouleverse de nombreux aspects de la société.

Si on parle aujourd’hui beaucoup de l’IA, c’est tout simplement car elle occupe une place très importante, si ce n’est grandissante, dans nos vies : en effet, nous utilisons des outils basés sur l’IA tous les jours. Pour donner quelques exemples, elle nous aide notamment dans la complétion automatique d’écriture dans les téléphones portables, elle permet la recommandation d’articles de presse ou d’informations dans un fil d’actualité ou elle sert encore à optimiser le prix des billets d’avion.

Dans l’article précédent, nous avons dressé une biographie accélérée de l’IA. Puisant ses racines dans un imaginaire lointain, elle est nommée pour la première fois en 1955 et connait depuis des moments d’exaltations avec de fortes attentes du public et des moments moins dynamiques. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les raisons pour lesquelles l’IA est de plus en plus utilisée.

La rampe de lancement

Mais pourquoi l’IA semble-t-elle être un concept si nouveau ? Auparavant, les possibilités étaient moindres à cause du manque de puissance de calcul et de données (en 2012, l’IA de Google a eu besoin d’une quantité énorme – plusieurs millions – de photos de chats pour être capable d’apprendre le concept de chat !). Elle s’est particulièrement développée dans les années 2000 grâce à la combinaison de deux facteurs. Tout d’abord, la disponibilité des données : le coût du stockage baisse, le volume physique augmente et nous générons de plus en plus de données (c’est la vague du « Big Data »). Par ailleurs, la puissance des processeurs permet de traiter de plus en plus facilement et rapidement des grandes quantités de données.

L’IA a donc quitté les laboratoires et est entrée dans nos vies. Alors qu’au début, la communauté scientifique a été trop optimiste quant aux possibilités offertes par l’IA avec le développement de la puissance de calcul, elle est désormais plus réaliste et incapable de prévoir à quel point elles vont s’étendre. On ne s’attendait pas à ce qu’une machine puisse battre un humain au jeu de GO aussi tôt ! Ce nouvel essor de l’IA, lié aux possibilités de l’appliquer à grande échelle, permet de disrupter tous les domaines imaginables, de la traduction à la santé. Ce succès technique explique en partie que ce vieux concept est maintenant sous le feu des projecteurs.

Le décollage

Il y a également un succès économique. L’utilisation de la donnée est un facteur de création de valeur. À nouveau, le Big Data y joue un rôle : il est souvent crucial d’avoir une quantité de données importante afin que les algorithmes d’IA puissent y reconnaître un schéma. Mais à l’inverse, avoir cette donnée seule (sans traitement) ne crée pas de valeur en soit. Lorsque l’IA a commencé à produire des résultats, davantage de financements ont été attirés, ce qui a permis le développement d’applications et qui nous a amené à encore plus de résultats.

Par ailleurs, toujours dans cet aspect de développement économique, on peut remarquer que l’IA se place dans la suite logique de l’automatisation des tâches : elle libère du temps humain pour nous permettre de nous consacrer à de nouvelles choses. Par exemple, les moteurs de recherche peuvent nous aider à trouver une information parmi une grande quantité d’autres informations. Cette aide est valable aussi bien pour la vie professionnelle (trouver un document grâce au moteur de recherche intégré à l’explorateur de fichier dans Windows) que pour la vie privée (trouver des informations sur un spectacle grâce à Google). On peut donc facilement comprendre que l’IA ait très vite été adoptée, participant à son succès à la fois économique et social.

Après des débuts houleux (on parle parfois des « hivers de l’Intelligence Artificielle »), l’IA semble s’être aujourd’hui installée de façon stable et durable dans notre paysage quotidien. Ce succès a été porté par trois vagues : les progrès techniques, qui ont permis un succès économique, avec finalement une adoption par la société.

Dans le prochain article de notre série, nous ferons une plongée dans le monde technique de l’IA pour mieux comprendre pourquoi il est difficile de la définir et pourquoi les usages sont aussi variés.

DEMANDEZ UNE DEMO GO !
 

Curieux d'en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur Domoscio, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Je suis...*

Abonnement newsletter

Pour recevoir notre newsletter mensuelle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

   

Coordonnées

Siège

20 Rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris, France

Bureau

38 Rue des Jeuneurs
75002 Paris, France

Téléphone

+33 (0) 1 85 09 03 57