• Parlons adaptive learning

    BLOG

    QUOI DE NEUF ?

l'IFCAM

IA & Formation : l’IFCAM récompensée pour son dispositif innovant

Ce lundi 21 septembre, lors des Digital Learning Excellence Awards organisés par la Cegos, l’IFCAM (Université du Crédit Agricole) gagnait le prix « Meilleur dispositif de formation Corporate » pour son projet lancé en collaboration avec Enza, cabinet de conseil spécialisé dans les grands projets de transformation,et Domoscio, éditeur de solutions d’Intelligence Artificielle pour la formation. Retour d’expérience sur les composantes d’un projet réussi d’IA au service du développement des compétences. 

Les enjeux d’un parcours diplômant chez l’IFCAM

Depuis 2015, l’IFCAM propose aux collaborateurs du Groupe Crédit Agricole plusieurs MOOC dans le cadre de formations diplômantes, notamment son Bachelor (équivalent bac+3). Ce parcours peut s’étaler sur un ou plusieurs semestres. Il est constitué de sept blocs d’enseignement validés par un examen final. Le collaborateur suit ses MOOC depuis la plateforme Moodle. Il y trouve des contenus pour apprendre et réviser, un forum animé par des tuteurs pour échanger avec les autres apprenants et des quiz « notés » intégrés dans les notes du contrôle continu. Pour réviser, les collaborateurs peuvent effectuer des quiz « non notés » qui les aident à évaluer leur maîtrise des contenus mis à disposition.  L’enjeu principal du dispositif mis en place est d’améliorer les résultats aux quiz intermédiaires et le taux d’obtention du diplôme, en aidant les collaborateurs à réviser plus efficacement en vue des évaluations.

Définir le projet et garantir le succès de son déploiement 

Afin d’assurer la concrétisation de ce dispositif, l’IFCAM a choisi de se faire accompagner par Enza à chaque phase du projet en bénéficiant de son approche méthodologique sur mesure :  

Définition de la stratégie : impulser les initiatives technologiques IA et Data  

  • Identification des cas d’usages pertinents et des ROI attendus, benchmark de solutions, aide à la décision (maturité, qualité et disponibilité des données).

-Pilotage de la mise en œuvre :  garantir la réussite de toutes les phases d’un projet data (PoC, Pilote, Industrialisation)  

  • Définition des indicateurs de réussite et critères de passage à l’échelle, bonnes pratiques pour l’industrialisation d’une solution et son intégration aux processus métiers, agilité et démarche d’amélioration continue, outils collaboratifs.  

Conduite du changement : Sensibiliser et accompagner l’intégration de l’IA dans les métiers, susciter l’adhésion et développer une culture Data/IA.  

  • Pédagogie dans l’explication des solutions IA, accompagnement à la montée en compétence, mise à disposition d’un réseau d’expert.

Outiller le dispositif avec de l’adaptive learning basé sur l’IA

L’IFCAM a intégré Domoscio Hub dans sa plateforme Moodle sous la forme d’un plugin afin de mieux cibler les forces et axes d’amélioration de chaque collaborateur sur les thématiques à maîtriser. En amont du projet, les données historiques ont été intégrées dans Hub afin de mesurer la corrélation entre les résultats du collaborateur au cours de son parcours et l’obtention de la certification. Le traitement de ces données permet d’identifier la maîtrise nécessaire sur chaque thématique en vue de la réussite à l’examen. Au cours de chacun des MOOC, Hub positionne le collaborateur sur les thématiques essentielles et lui suggère des évaluations formatives sur-mesure (les quiz non notés). L’objectif est de garantir l’acquisition de ces compétences afin de préparer les collaborateurs aux évaluations finales des MOOC et de favoriser une obtention du premier coup. Hub s’intègre totalement dans l’outil en place, Moodle, grâce à un plugin permettant aux collaborateurs d’effectuer les tests de positionnement directement sur la plateforme. 

Au cours de chaque MOOC, le collaborateur est invité à répondre à une ou plusieurs évaluations adaptives : sur chacune des thématiques à maîtriser, Hub sélectionne les questions les plus discriminantes afin d’évaluer avec finesse le niveau du collaborateur. Il s’entraîne alors en répondant à des questionnaires dont le niveau de difficulté évolue en fonction de sa progression. Lorsqu’il atteint le niveau requis sur chacune des thématiques, le collaborateur poursuit son parcours et réitère l’opération au cours des autres MOOC, jusqu’à l’examen final. 

Un résultat probant et une récompense à la clé 

La mise en œuvre de ce plugin d’adaptive learning dans le cadre d’une expérimentation sur l’un des MOOC a permis d’augmenter de cinq points les résultats à l’examen final, passant de 90 % en 2018 à 95 % en 2019. Hub a également permis d’améliorer l’engagement du collaborateur dans son parcours de formation. Du point de vue des équipes pédagogiques, l’outil permet d’avoir un retour sur la qualité et la pertinence des quiz constituant le parcours, ainsi que sur les profils d’apprentissage au sein de la population. En apportant expertise et savoir-faire, Enza a contribué au succès du déploiement de ce dispositif innovant. 

Fort de cette réussite, l’IFCAM a décidé d’élargir le périmètre de ce projet à d’autres parcours de formation et l’a présenté pour le concours Digital Learning Excellence Awards, organisé par la Cegos : un vrai succès puisque le projet a été récompensé dans la catégorie Corporate pour son caractère innovant et pour ses résultats probants !

DEMANDEZ UNE DEMO GO !
 

Curieux d'en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur Domoscio, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Je suis...*

Abonnement newsletter

Pour recevoir notre newsletter mensuelle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

[sibwp_form id=3]    

Coordonnées

Siège

20 Rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris, France

Bureau

38 Rue des Jeuneurs
75002 Paris, France

Téléphone

+33 (0) 1 85 09 03 57