• Parlons adaptive learning

    BLOG

    QUOI DE NEUF ?

L'UGEI forme ses écoles membres à l'Adaptive Learning

L’UGEI forme ses écoles membres à l’Adaptive Learning

Au mois de mars, l’UGEI a organisé deux journées de formation dédiées à l’Adaptive Learning, grande tendance de l’éducation et de la formation, et animées par la société Domoscio.

L’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI) reste en contact avec les grandes tendances de l’enseignement supérieur. Plusieurs fois par mois, elle organise des formations à destination des salariés des 33 écoles membres. Au programme du mois de mars : l’Adaptive Learning, une technologie qui s’installe en France alors que les universités et entreprises américaines l’ont déjà largement adoptée.

Les écoles de l’UGEI étaient invitées à participer à deux sessions de formation, les 7 et 21 mars 2017, avec l’intitulé suivant : « Le Big Data pour apprendre : êtes-vous prêt pour l’Adaptive Learning ? ». Et c’est Domoscio, start-up française spécialiste de l’Adaptive Learning, qui a animé ces formations. Les deux journées de formation s’organisaient en deux temps :

  • Une matinée de conférences avec des intervenants spécialistes dans des domaines variés (pédagogie, sciences cognitives, intelligence artificielle…) et le témoignage d’une société ayant mis en place l’Adaptive Learning ;
  • Un après-midi d’ateliers pratiques en petits groupes sur des cas d’usages concrets.

Différents thèmes étaient abordés tels que l’innovation pédagogique, la digitalisation du contenu, le choix d’une plateforme de e-learning, l’analyse des données d’apprentissage, les conditions et les impacts d’un projet Adaptive Learning.

L’Adaptive Learning, de la théorie à la pratique

La technologie consiste à analyser les données d’apprentissage provenant d’une plateforme de e-learning (LMS ou autre) pour mieux connaître les apprenants, leur profil, leurs besoins, leur rythme… Ces données sont traitées par des algorithmes de machine learning (intelligence artificielle) afin de proposer à chaque apprenant le parcours d’apprentissage optimal. L’apprenant se laisse ainsi guider via des recommandations personnalisées, ce qui lui permet d’atteindre ses objectifs plus facilement et plus rapidement. De son côté, l’enseignant a accès à des Learning Analytics qui lui facilitent le suivi du processus d’apprentissage et lui offrent un retour sur l’efficacité de la pédagogie.

Pour mieux comprendre la mise en œuvre de ce type de dispositif, Claire Cornubert, Chef de projet numérique chez la maison d’édition Hatier (groupe Hachette), est venue témoigner de sa collaboration avec Domoscio dans le cadre du projet MaClasse 3.0. Le projet de recherche et développement financé par le Ministère de l’Education consistait à intégrer l’Adaptive Learning à des contenus numériques en français, mathématiques et anglais pour des élèves de CM1. MaClasse 3.0 a même été expérimenté en classe : les élèves travaillaient sur une application tablette et bénéficiaient ainsi d’un parcours adapté à leurs besoins.

Retours d’expériences de la formation

Les participants à la formation de l’UGEI se sont prêtés au jeu du questionnaire de satisfaction. Ils ont été particulièrement satisfaits par la qualité des interventions, la pédagogie des intervenants et le format de la formation. Pour la plupart d’entre eux, la formation a répondu à un réel besoin opérationnel. Et pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, la société Domoscio a récemment publié un livre blanc sur les fondations de l’Adaptive Learning.

Pour plus d’informations sur Domoscio, contactez-nous.

DEMANDEZ UNE DEMO GO !
 

Curieux d'en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur Domoscio, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Je suis...*

Abonnement newsletter

Pour recevoir notre newsletter mensuelle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

       
                       
                                       
       
   

Coordonnées

Siège

20 Rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris, France

Bureau

47 Rue du Caire
75002 Paris, France

Téléphone

+33 (0) 1 85 09 03 57