• Parlons adaptive learning

    BLOG

    QUOI DE NEUF ?

Fonction RH : comment tirer profit du Big Data ?

En pleine transformation digitale, la fonction RH voit arriver de nouvelles technologies dont les possibilités restent parfois inexploitées. Et le Big Data a un rôle à jouer.

Le temps où la digitalisation consistait uniquement à dématérialiser les documents RH est révolu. La fonction RH a aujourd’hui à sa disposition une multitude de technologies et outils numériques. Le Big Data est la nouvelle expression à la mode. Ses applications peuvent être variées, du processus de recrutement à la gestion des carrières, en passant par la formation… Dans le cadre de la gestion des carrières, l’analyse d’une grande quantité de données sur les profils des collaborateurs permet d’identifier des chemins de carrière cohérents et pragmatiques.

Big Data et formation

De la même manière, l’utilisation du Big Data pour la formation permet d’identifier des parcours d’apprentissage optimaux. Car si l’avènement du e-learning a permis de rationaliser les coûts de formation en trouvant un équilibre entre présentiel et formation à distance, les parcours suivis en ligne sont souvent trop linéaires pour véritablement engager les collaborateurs. En effet, partant du principe que chacun a une façon d’apprendre différente, proposer un parcours d’apprentissage identique pour tous aura deux conséquences : soit les collaborateurs auront des difficultés à progresser, soit ils seront frustrés de revoir des concepts déjà maîtrisés.

L’analyse des données d’apprentissage provenant du chemin parcouru par les collaborateurs sur une plateforme de e-learning permet non seulement d’identifier des parcours optimaux, mais aussi de connaître la façon d’apprendre de chaque collaborateur. De fait, il est possible d’adapter le parcours à chacun en fonction de ses besoins, de ses préférences, de son rythme… On parle d’adaptive learning.

Pour le collaborateur, les bénéfices sont évidents : optimiser l’apprentissage pour en maximiser l’impact, afin de répondre à ses enjeux d’employabilité. Pour l’entreprise, les analytics facilitent le suivi des compétences et la mesure du ROI de la formation.

Lire l’article « SAAS, NUMÉRISATION, BUSINESS INTELLIGENCE… ET APRÈS ? » sur Focus RH.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle !

Pour plus d’informations sur Domoscio, contactez-nous.

DEMANDEZ UNE DEMO GO !
 

Curieux d'en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur Domoscio, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Je suis...*

Abonnement newsletter

Pour recevoir notre newsletter mensuelle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

   

Coordonnées

Siège

20 Rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris, France

Bureau

38 Rue des Jeuneurs
75002 Paris, France

Téléphone

+33 (0) 1 85 09 03 57