• Parlons adaptive learning

    BLOG

    QUOI DE NEUF ?

Enedis choisit Domoscio et Beedeez pour augmenter la formation de ses Managers

Enedis choisit Domoscio et Beedeez pour augmenter la formation de ses Managers

C’était il y un an : Enedis ajoutait une brique intelligente à son dispositif de formation à destination de ses managers de proximité (MPRO), déjà composé d’un LMS et de la solution de mobile learning Beedeez. Retours d’expérience…

QUELS ENJEUX DE FORMATION POUR LES MPRO ?

Les managers de proximité sont des acteurs essentiels au cœur de la transformation des métiers d’Enedis. Les MPRO sont formés dans l’objectif d’acquérir les compétences leur permettant d’asseoir leur légitimité sur les gestes techniques, les outils et les processus afin d’apprécier le professionnalisme de leurs collaborateurs et leurs aptitudes à réaliser des interventions en toute sécurité.

Le volume de MPRO à former et la diversité des profils rend nécessaire d’individualiser les parcours de formation, de façon automatique, en tirant profit des différentes modalités pédagogiques existantes dans le catalogue de formation. Un catalogue composé de modules de formation présentiels et distanciels avec, pour ces derniers, des contenus qui tendent de plus en plus vers le micro-learning et une consommation nomade de ces contenus.

L’USAGE DE LA SOLUTION DE MOBILE LEARNING BEEDEEZ

Chez Enedis, comme dans beaucoup d’entreprises, la formation est soumise à diverses contraintes comme le manque de temps, la mobilité ou l’évolution très rapide des connaissances, ce qui rend la démarche d’apprentissage complexe. Beedeez offre une expérience qui permet aux MPRO d’avoir à portée de main des modules de professionnalisation accessibles en tout simplicité. Une expérience qui dynamise et optimise la formation : l’application mobile SmartCampus, créée par Beedeez et déployée par Enedis, s’adapte au métier des MPRO grâce aux principes de micro-learning et de gamification, avec des sessions courtes (entre trois et cinq minutes) et ludiques mêlant contenus et interactions variées (quiz, challenge entre collègues, etc.).

Les formateurs d’Enedis ont eux accès à un outil auteur qu’ils utilisent en toute autonomie. Ils gagnent ainsi en réactivité et en liberté, et ils peuvent répondre plus rapidement aux besoins de montée en compétences des MPRO. Une enquête réalisée auprès des collaborateurs d’Enedis a démontré que SmartCampus est grandement plébiscitée car les modules sont courts et ludiques et car la solution permet de diversifier ses connaissances et de se former où on veut et quand on veut.

L’EXPLOITATION DE LA DATA POUR CONSTRUIRE DES PARCOURS INTELLIGENTS

Pour répondre à l’enjeu d’individualisation, Enedis a intégré à son LMS l’outil Domoscio Hub pour offrir aux MPRO une formation sur-mesure. L’objectif est d’automatiser le pilotage de la formation par les compétences tout en optimisant le temps consacré à apprendre. Dans un premier temps, Hub permet d’évaluer avec finesse le niveau de connaissances de chaque MPRO vis-à-vis du référentiel d’Enedis, grâce à un test de positionnement adaptatif. En fonction de son profil et de ses résultats, Hub lui construit un parcours en lui recommandant les modules de formation adaptés : le MPRO se formera uniquement sur les connaissances pour lesquelles sa maîtrise est insuffisante.

L’intérêt pour Enedis est de pouvoir centraliser l’ensemble de son offre de formation dans un même outil, pour ensuite rediriger le MPRO vers la bonne plateforme en fonction de la recommandation qui est faite : le LMS ou SmartCampus selon le type de ressource pédagogique. À l’issue du parcours, le MPRO est repositionné afin d’évaluer sa montée en compétences. Les algorithmes d’intelligence artificielle de Domoscio estiment alors l’impact des recommandations sur la progression des MPRO et identifient des parcours plus optimaux en fonction des différentes typologies d’apprenants.

PLUSIEURS BRIQUES COMPLÉMENTAIRES AU SERVICE DE L’EXPÉRIENCE APPRENANT

Domoscio et Beedeez offrent la possibilité de solliciter le MPRO sur des besoins de formation qui lui sont propres et de se former en autonomie au moment choisi, ce qui favorise son engagement et le rend acteur de sa formation. En venant s’interfacer dans le dispositif existant, ils offrent à l’apprenant une expérience fluide et transparente.

Les Responsables Formation ne sont pas en reste : tout au long du parcours, ils ont accès à des tableaux de bord leur permettant de piloter le parcours des MPRO de façon collective et individuelle, et d’identifier de potentielles actions de formation à mettre en œuvre.

DEMANDEZ UNE DEMO GO !
 

Curieux d'en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur Domoscio, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Je suis...*

Abonnement newsletter

Pour recevoir notre newsletter mensuelle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

   

Coordonnées

Siège

20 Rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris, France

Bureau

38 Rue des Jeuneurs
75002 Paris, France

Téléphone

+33 (0) 1 85 09 03 57