• Parlons adaptive learning

    BLOG

    QUOI DE NEUF ?

EdTech : À quoi faut-il s’attendre ?

Depuis 5 ans, le secteur de l’éducation et, plus généralement, le champ de l’apprentissage sont en pleine révolution : MOOC, classe inversée, peer-to-peer, etc. Mais cette révolution concerne aussi les sciences cognitives, l’apprentissage adaptatif, le blended learning et le mobile learning. Sans oublier les outils permettant de commercialiser le contenu et les services. Ces tendances sont confirmées par des investissements de $2,4 milliards en 2014 et $6,5 milliards 2015, avec notamment l’acquisition de Lynda par LinkedIn.

Améliorer les résultats de l’apprentissage

Quand je lis ou entends parler de nouvelles start-ups, je les classifie en 3 catégories : évolution, innovation et révolution. Et cette catégorisation a d’autant plus de sens dans l’écosystème EdTech, puisque l’objectif de ces start-ups est double : gagner de l’argent, certes, mais surtout trouver de meilleures méthodes d’apprentissage. Pearson suit cette approche dans son rapport « Efficacy Framework – A Practical Approach To Improving Learner Outcomes » sur l’efficacité de l’apprentissage.

Quelle évolution sur le marché EdTech?

Bon nombre de ce que nous pensons être des innovations ne sont réellement qu’une évolution des démarches et des pratiques. Par example Wikipédia est une évolution. Est-ce une innovation ? Pas vraiment. On est simplement passé d’encyclopédies papier à une encyclopédie commune en ligne sur laquelle chacun peut participer. Mais l’impact sur les résultats de l’apprentissage ne change pas considérablement. On peut mettre dans cette catégorie toutes les solutions qui modifient les pratiques et les modèles économiques, mais pas les résultats de l’apprentissage : le mentorat en ligne, certains jeux sérieux, les sites gratuits financés par la publicité ou même les MOOC.

EdTech et innovation ou EdTech vs. innovation ?

Wikipédia définit l’innovation comme « quelque chose qui a amélioré, changé, modifié, transformé ou révolutionné un secteur d’activité, une pratique sociale ou la vie d’un grand nombre d’individus ». Et par opposition à l’évolution, l’innovation a un impact positif sur les résultats de l’apprentissage. L’OCDE le souligne dans la publication « Measuring Innovation in Education: A New Perspective » (Centre pour la Recherche et l’Innovation dans l’Enseignement, OCDE, 2014) :

« En quoi l’innovation est-elle essentielle dans l’éducation ? […] L’innovation peut améliorer les résultats de l’apprentissage et la qualité de l’enseignement. Par exemple, des changements en matière de système éducatif et de pédagogies peuvent permettre de personnaliser le processus d’apprentissage ».

De ce point de vue, une innovation EdTech est non seulement une innovation en matière de technologie utilisée mais aussi en matière de pédagogie. Dans cette catégorie, on trouve notamment l’apprentissage adaptatif et personnalisé, la vidéo interactive, la réalité augmentée, les avatars animés/interactifs… Ces innovations se basent toutes sur la puissance des nouvelles technologies associées aux sciences cognitives, à la pédagogie, etc.

Pour quand la révolution ?

Malgré la recherche en cours, la révolution EdTech devra encore attendre. Pourquoi ? On pourra réellement parler de révolution EdTech le jour où avaler une pilule nous permettra d’apprendre un nouveau concept, où un disque dur nous permettra de stocker nos souvenirs, où le dopage génétique permettra d’améliorer nos capacités intellectuelles… Cela implique de grands défis technologiques et, tout aussi important, des dilemmes éthiques : la technologie va-t-elle donner le contrôle de notre savoir à quelqu’un d’autre ? En attendant cette révolution technologique, le débat éthique doit commencer.

DEMANDEZ UNE DEMO GO !
 

Curieux d'en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur Domoscio, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Je suis...*

Abonnement newsletter

Pour recevoir notre newsletter mensuelle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

   

Coordonnées

Siège

20 Rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris, France

Bureau

38 Rue des Jeuneurs
75002 Paris, France

Téléphone

+33 (0) 1 85 09 03 57