• Parlons adaptive learning

    BLOG

    QUOI DE NEUF ?

interfaçage LMS

De l’IA dans votre LMS : un interfaçage simplifié pour une expérience apprenant optimale

Il y a six mois, Domoscio annonçait la sortie de la v3 de sa plateforme. Parmi les grandes nouveautés, on retiendra notamment la possibilité d’intégrer, facilement et en autonomie, les solutions d’intelligence artificielle Domoscio dans une plateforme de formation existante. On vous dit tout sur cette fonctionnalité et sur l’expérience apprenant qui en découle. 

L’adaptive learning et l’ancrage via un SCORM, c’est possible 

La troisième version de Domoscio, déployée fin 2019, est arrivée avec un « rebranding » de ses produits basés sur l’intelligence artificielle : la solution d’adaptive learning Domoscio Hub individualise les plans de formation selon les profils, et la solution d’ancrage Domoscio Lock accompagne le maintien durable des compétences acquises. Au cœur de ces produits, les évolutions se sont concentrées sur l’ergonomie, l’expérience utilisateur, le reporting… et l’interfaçage dans un dispositif de formation existant. 

Car l’IA, pour fonctionner, a besoin de données : sur les apprenants, sur le contenu pédagogique et sur l’interaction entre ces derniers. Et ces données existent déjà dans la plateforme de formation de l’entreprise, qu’il s’agisse d’un LMS, d’un LEP (Learning Engagement Platform) ou d’un LXP (Learning eXperience Platform). 

Par conséquent, Domoscio vient s’intégrer dans la plateforme afin de collecter les données qui seront ensuite exploitées par les algorithmes. Comment ? Grâce à la norme d’interopérabilité SCORM, qui présente l’avantage considérable d’être respectée par la majorité des plateformes. Le fonctionnement est le suivant : les équipes pédagogiques de l’entreprise ont la main sur l’outil auteur Domoscio qui leur permet : 

  • D’éditer des objectifs pédagogiques et d’indexer des actions de formation, dans le cas de Domoscio Hub, afin de mettre en place une logique d’adaptive learning 
  • D’éditer des notions à ancrer et de créer des quiz, dans le cas de Domoscio Lock, afin de mettre en place une logique d’ancrage 

Une fois cette structure créée, le module correspondant est exportable dans un format SCORM qui pourra être diffusé sur toute plateforme de formation utilisée par l’entreprise, qu’elle soit web ou mobile. 

Quelle expérience utilisateur ? 

En ce qui concerne l’administration de la plateforme, les équipes pédagogiques sont autonomes pour éditer, gérer et diffuser autant de SCORM qu’elles le souhaitent. Cela signifie également qu’elles pourront inscrire les apprenants à ce SCORM directement dans la plateforme (LMS, LEP ou LXP), sans passer par Domoscio. 

De son côté, l’apprenant ne change pas ses habitudes : il accède à son dispositif de formation depuis sa plateforme. S’il est inscrit à un ou plusieurs SCORM correspondant à Domoscio, il peut alors lancer l’activité correspondante. Selon la solution, l’expérience est la suivante : 

  • Domoscio Hub : l’apprenant accède à Domoscio via un protocole de SSO (authentification unique), où il peut réaliser un questionnaire de positionnement adaptatif pour évaluer son niveau de maîtrise sur les compétences visées. Sur son tableau de bord, il a accès à des recommandations adaptées à son profil et à ses besoins de formation. Pour suivre une formation recommandée, il est alors redirigé vers la bonne plateforme : LMS, outil de micro-learning, plateforme de MOOC, serious game, site d’hébergement de vidéos, etc.
  • Domoscio Lock : le parcours d’ancrage de l’apprenant peut être intégré à un programme de formation (présentiel, numérique ou blended) ou vivre de façon indépendante. Lorsqu’il est déclenché, Domoscio calcule des rappels adaptés au profil cognitif de chacun pour lui envoyer une notification avec un quiz au bon moment, via un email ou via l’application mobile Domoscio : cette dernière permet d’ajouter simplement un canal plus ludique. Lorsque l’apprenant à répondu à des quiz d’ancrage, de nouveaux rappels sont calculés en fonction de ses résultats afin de l’accompagner dans son processus d’ancrage. 

Et concernant xAPI… 

Si le SCORM reste incontournable aujourd’hui en matière d’interfaçage car il est (presque) universel, d’autres normes d’interopérabilité existent pour favoriser l’expérience apprenant et les échanges de données entre outils de formation. Dans ce sens, Domoscio a pris le parti de respecter les principales normes telles que LTI (Learning Tool Interoperability) ou QTI (Question and Test Interoperability) : toute plateforme respectant un ou plusieurs de ces standards pourra bénéficier d’une intégration plus simple des solutions Domoscio. 

Enfin, lorsqu’on parle d’adaptive learning, on entend souvent le termes xAPIxAPI est une norme liée au format des données d’apprentissage permettant à deux outils de formation de « communiquer dans la même langue ». Une donnée xAPI se présente sous la forme d’un triplet standardisé : qui (l’apprenant), quoi (un verbe décrivant son action), sur quoi (le contenu avec lequel il a interagi). Par exemple : l’utilisateur A a réussi le quiz X, l’utilisateur B a passé 30 secondes sur le contenu Y, etc. En utilisant xAPI, on s’assure donc que chaque activité réalisée sur la plateforme de formation peut être transmise (via des API) à un système d’intelligence artificielle pour qu’il l’analyse. 

Dans le cadre de l’adaptive learning, les possibilités sont énormes puisque plus les données sont nombreuses, plus les algorithmes seront rapides à produire des résultats puissants. Alors que le marché de la formation évolue progressivement vers la généralisation de la norme xAPI, certains éditeurs l’ont déjà déployée et peuvent dès à présent bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités Domoscio. 

DEMANDEZ UNE DEMO GO !
 

Curieux d'en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur Domoscio, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Je suis...*

Abonnement newsletter

Pour recevoir notre newsletter mensuelle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

[sibwp_form id=3]    

Coordonnées

Siège

20 Rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris, France

Bureau

38 Rue des Jeuneurs
75002 Paris, France

Téléphone

+33 (0) 1 85 09 03 57