• Parlons adaptive learning

    BLOG

    QUOI DE NEUF ?

Comment digitaliser son offre de formation ?

Deux facteurs clés pour réussir la digitalisation de la formation : définir une stratégie de formation basée sur la création de valeur et prouver le succès par les chiffres.

La digitalisation de la formation est inévitable. Selon Steve Fiehl, Chief Innovation Officer de CrossKnowledge, interviewé dans E-learning Letter, « la question n’est plus de savoir s’il faut ou non digitaliser la formation mais bien de prendre les mesures pour ne pas rater le virage numérique. » Pour réussir la digitalisation de leur offre de formation, les entreprises, et plus particulièrement les responsables de formation, doivent respecter deux règles essentielles.

Une stratégie de formation basée sur la création de valeur

Passer au numérique n’est pas une finalité. La numérisation a pour objectif d’améliorer l’impact de la formation, et donc de créer de la valeur pour l’entreprise. Cette création de valeur peut s’appréhender de différentes manières :

  • Nombre de collaborateurs formés en plus,
  • Connaissances/compétences supplémentaires acquises après la formation,
  • Connaissances/compétences supplémentaires retenues plusieurs mois après la formation,
  • Gain de temps pour les formateurs et les collaborateurs en formation,
  • Gain de performance pour l’entreprise.

Un dispositif complet d’adaptive learning permet d’améliorer l’impact de la formation. Des solutions d’apprentissage adaptatif et d’ancrage adaptatif® dans la mémoire proposent aux collaborateurs des parcours de formation personnalisés en fonction de leurs besoins et de leur rythme. L’objectif ? Optimiser l’acquisition et la rétention des connaissances et/ou compétences.

Une stratégie de formation pérenne dont l’efficacité est prouvée

« La formation n’est plus un simple centre de coûts pour l’entreprise, elle crée désormais de la valeur et il s’agira de prouver que le nouveau dispositif digitalisé est meilleur d’un point de vue pédagogique qu’un parcours de formation 100 % présentiel », ajoute Steve Fiehl.

Favoriser l’efficacité de la formation, c’est bien. Prouver son efficacité par les chiffres c’est encore mieux. Et cet enjeu est primordial pour pérenniser sa stratégie de formation. Le numérique apporte aux responsables de formation les outils nécessaires pour mesurer l’impact de la formation. Les tableaux de bord mettent à disposition des responsables les données pertinentes – les learning analytics – afin de suivre le processus de formation. Les avantages sont nombreux : faciliter le suivi des compétences, évaluer l’impact des actions de formation, mesurer le ROI de la formation…

Lire l’article « Les 5 règles d’or pour digitaliser son offre de formation avec succès » sur E-Learning Letter.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle !

Pour plus d’informations sur Domoscio, contactez-nous.

DEMANDEZ UNE DEMO GO !
 

Curieux d'en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur Domoscio, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Je suis...*

Abonnement newsletter

Pour recevoir notre newsletter mensuelle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

   

Coordonnées

Siège

20 Rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris, France

Bureau

38 Rue des Jeuneurs
75002 Paris, France

Téléphone

+33 (0) 1 85 09 03 57