• Parlons adaptive learning

    BLOG

    QUOI DE NEUF ?

authoring tool

Bénéfices des solutions Domoscio #2: Le concepteur

La formation en entreprise, qui s’est longtemps cantonnée au format présentiel, s’est vu évoluer au fur et à mesure des avancées technologiques (notamment de l’IA) que l’on connaît. Cependant, malgré une transformation profonde du secteur, la formation a bien du mal à répondre à certains enjeux : massifiée, parfois peu engageante ou trop longue, ces facteurs viennent diminuer significativement son efficience, au détriment d’apprenants dont la volonté est de faire correspondre la formation à leurs propres attentes et besoins.

Dans ce second article de notre série sur les bénéfices utilisateurs de nos solutions, nous nous intéressons ici à la question suivante : qu’apportent les solutions Domoscio Hub et Domoscio Lock du point de vue du concepteur ? Dans la suite, nous présentons le fonctionnement de l’outil auteur Domoscio pour mettre facilement en œuvre des approches d’adaptive learning et d’ancrage.

Déployer des logiques d’adaptive learning et d’ancrage à travers un outil auteur

L’outil auteur Domoscio permet au concepteur de créer et d’éditer des Thèmes de formation : chaque Thème est un ensemble cohérent qui intègre la structure de contenu nécessaire au déploiement d’un module en adaptive learning (Domoscio Hub) ou en ancrage (Domoscio Lock).

Dans Hub, lors de la création d’un Thème, le concepteur a la possibilité d’importer ou de créer le référentiel – de compétences, de connaissances, d’activités, d’objectifs pédagogiques, etc. Pour chaque item du référentiel, deux types de contenu doivent être ajoutés : des quiz, qui serviront à positionner la maîtrise de l’apprenant en amont, en aval et parfois même au cours du parcours ; des actions de formation, qui correspondent aux ressources pédagogiques recommandables par Hub afin de développer l’apprenant de façon individualisée sur l’item en question. Ces actions de formation peuvent se présenter sous tout format (présentiel, e-learning, vidéo, classe virtuelle, immersif…) et elles peuvent être hébergées sur toute plateforme (LMS, LXP, YouTube d’entreprise…) : il suffit au concepteur de saisir l’URL de la ressource en question. Dans une approche d’individualisation de la formation, l’avantage de cet outil auteur est de pouvoir structurer les catalogues formation existants dans l’organisation en fonction d’un référentiel métier, ce qui permettra à l’apprenant de se former précisément en vue d’acquérir ses compétences clés.

Dans Lock, le Thème consiste en un ensemble de notions à ancrer par les apprenants en post-formation. Lors de la création du Thème, le concepteur va pouvoir importer ou créer des notions correspondant aux sujets clés d’une formation ou d’un parcours de formation. Pour chaque notion, doivent être ajoutés des quiz d’ancrage qui serviront à relancer l’apprenant à l’issue de sa formation, de manière adaptée à sa courbe d’oubli, afin d’assurer un ancrage durable et une mise en application effective des connaissances et des compétences. Si besoin, un quiz peut être accompagné de média (une image, un schéma, une vidéo) et d’un feedback, qui sera affiché à l’apprenant après qu’il a répondu à la question.

Capitaliser sur le dispositif de formation existant

Les différents contenus attendus étant en général partiellement voire totalement existants dans le dispositif de l’organisation, il est essentiel de pouvoir les exploiter : par exemple, les ressources pédagogiques dans un LMS et/ou un TMS, les banques de quiz dans un outil d’évaluation, etc. Le concepteur a donc le choix de saisir manuellement les contenus dans l’outil auteur ou d’importer l’ensemble facilement via un ou plusieurs fichiers à plat.

Lorsque le concepteur a créé un Thème, son rôle est également de garantir la facilité d’accès au contenu par les apprenants. Pour cela, l’outil auteur Domoscio intègre une fonctionnalité d’export en format SCORM permettant de diffuser le contenu sur toute plateforme de formation. Dans le contexte d’une organisation, l’apprenant aura ainsi un unique point d’entrée – son LMS, LXP, LEP ou portail de formation – à partir duquel il pourra avoir accès à son Thème Hub ou à son Thème Lock.

Dans le cadre du dispositif d’adaptive learning Hub, Domoscio peut être abordé comme un agrégateur des différents catalogues de formation de l’organisation. L’outil auteur permet au concepteur d’indexer toute ressource pédagogique, qu’elle soit interne ou disponible en ligne. De cette façon, Hub sert de portail qui centralise l’ensemble des contenus de l’organisation afin de construire automatiquement des plans de formation cohérents et adaptés au profil de chaque apprenant.

Piloter les impacts et assurer la réingénierie des contenus

Au-delà de la création des Thèmes, l’interface du concepteur lui permet également d’obtenir du reporting sur la qualité, la difficulté et la pertinence des contenus présents dans l’offre de formation. La valeur ajoutée de Domoscio réside dans le fait que ces remontées d’informations sont basées sur l’interaction de l’ensemble de la cohorte avec un contenu, et non sur un « a priori » du concepteur de contenu : par exemple, le concepteur ayant créé une ressource pédagogique peut imaginer que cette ressource permet de développer les apprenants vers un niveau d’expertise élevé sur un sujet donné ; cependant, l’usage démontrera potentiellement que les apprenants ayant suivi cette ressource n’atteignent en général qu’un niveau d’expertise intermédiaire sur le sujet en question.

C’est donc l’analyse des données – ou des interactions entre les apprenants et les contenus – qui alimente ce reporting avec des informations telles que : la qualité d’une ressource pédagogique en vue de l’acquisition d’un concept, la difficulté d’une question ou d’une ressource pédagogique, la pertinence d’une ressource pédagogique vis-à-vis d’un profil d’apprentissage, etc.

Le concepteur a ici un outil puissant d’aide à la décision pour piloter les impacts pédagogiques de l’offre de formation de l’organisation et, le cas échéant, pour prioriser des actions de réingénierie du contenu. A titre d’exemple, le concepteur pourra mettre le doigt sur une question dont le modèle de réponses est « anormal » (une question à laquelle tous les apprenants échouent ou réussissent, quel que soit leur niveau de maîtrise) afin de modifier l’énoncé et/ou la réponse si nécessaire. De la même façon, il pourra identifier que pour former les apprenants sur un concept donné, seules des ressources pédagogiques de niveau débutant sont disponibles dans le catalogue : dans ce cas, pour développer certains apprenants vers un niveau d’expertise élevé, de nouvelles ressources pédagogiques devront être créées ou acquises.

En conclusion, l’outil auteur Domoscio apporte une réelle valeur ajoutée au concepteur en mettant l’accent sur trois axes : le déploiement de logiques d’adaptive learning et d’ancrage ; l’intégration dans un dispositif de formation et l’exploitation des catalogues existants ; le tracking des interactions afin de suivre les impacts a posteriori des actions de formation.

DEMANDEZ UNE DEMO GO !
 

Curieux d'en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur Domoscio, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Je suis...*

Abonnement newsletter

Pour recevoir notre newsletter mensuelle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

[sibwp_form id=3]    

Coordonnées

Siège

20 Rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris, France

Bureau

38 Rue des Jeuneurs
75002 Paris, France

Téléphone

+33 (0) 1 85 09 03 57