• Parlons adaptive learning

    BLOG

    QUOI DE NEUF ?

montée en compétences apprenant

Bénéfices des solutions Domoscio #1 : l’apprenant

La formation en entreprise, qui s’est longtemps cantonnée au format présentiel, s’est vu évoluer au fur et à mesure des avancées technologiques (notamment de l’IA) que l’on connaît. Cependant, malgré une transformation profonde du secteur, la formation a bien du mal à répondre à certains enjeux : massifiée, parfois peu engageante ou trop longue, ces facteurs viennent diminuer significativement son efficience, au détriment d’apprenants dont la volonté est de faire correspondre la formation à leurs propres attentes et besoins.

Dans ce premier article de notre série sur les bénéfices utilisateurs de nos solutions, nous nous intéressons ici à la question suivante : qu’apportent les solutions Domoscio Hub et Domoscio Lock du point de vue de l’apprenant ? Dans la suite, le cheminement de l’apprenant est établie de façon chronologique, de sa connexion au LMS de l’entreprise jusqu’à l’application réelle des compétences sur le terrain.

LE POSITIONNEMENT INTELLIGENT POUR CIBLER LES BESOINS DE L’APPRENANT

Dans le cadre de la solution Domoscio Hub, le premier enjeu est d’évaluer avec finesse les besoins de formation de l’apprenant. Pour cela, il va dans un premier temps lancer Hub depuis son LMS. Une fois connecté à notre outil grâce à un SSO (authentification unique), il répond alors à un questionnaire de positionnement adaptatif dont les questions évoluent en temps réel en fonction des résultats obtenus. À l’issue du questionnaire, l’algorithme est en mesure d’analyser son niveau de maîtrise sur chacune des connaissances et compétences cibles, conformément à ses attendus métiers ou à ses propres attentes dans le cas où l’apprenant souhaite se former en autonomie.

A l’inverse d’un questionnaire traditionnel, l’IA permet grâce aux résultats historiques de sélectionner dans une banque de questions celles qui sont les plus discriminantes, d’une part, et celles dont le niveau de difficulté permettra d’évaluer la maîtrise de l’apprenant, d’autre part. Ainsi, la durée du questionnaire est réduite : l’apprenant n’a pas besoin de répondre à l’ensemble des questions mais uniquement à celles qui sont adaptées à son évaluation ; un autre apprenant répondra potentiellement à d’autres questions de cette même banque pour se positionner. L’intérêt du positionnement adaptatif pour l’apprenant est double : il offre à ce dernier un précieux gain de temps dans l’identification de ses besoins de formation et il rend l’évaluation plus engageante.

LE MOTEUR DE RECOMMANDATION : OFFRIR UNE EXPÉRIENCE DE FORMATION PERSONNALISÉE

Une fois le questionnaire réalisé et le positionnement établi, Hub vient recommander des modules de formation à l’utilisateur. Dès lors, celui-ci peut visualiser ses recommandations personnalisées : lorsqu’il clique sur l’une d’entre elles, il est redirigé vers son LMS (ou une autre plateforme utilisée par l’entreprise) et démarre son module. Ainsi, le parcours de l’apprenant se construit de façon automatique, individualisée et multimodale, puisque les modules recommandés peuvent être des formations présentielles, des e-learning, des micro-learning, des classes virtuelles, etc.

Lorsque l’utilisateur a suivi une ou plusieurs de ses recommandations, l’algorithme évalue sa montée en compétences et, si nécessaire, lui recommande de nouvelles actions de formations à suivre. Tout au long de son parcours, l’intelligence artificielle met à jour le modèle de l’apprenant en fonction des données collectées afin de déterminer son profil, ses objectifs de compétences, son niveau de maîtrise, ses préférences d’apprentissage (les modalités les plus efficaces en fonction des thématiques), son rythme d’apprentissage, etc. L’apprenant bénéficie d’une formation sur-mesure et s’assure que le temps passé à se former à un réel impact sur sa progression.

L’ANCRAGE : ACCOMPAGNER LE MAINTIEN DURABLE DES COMPÉTENCES ACQUISES

Bien que la formation se révèle parfois particulièrement efficace pour l’apprenant au moment de l’acquisition des compétences cibles, l’après-formation est en revanche une période pendant laquelle il est susceptible, sans suivi adapté, d’oublier une grande partie des notions assimilées. La courbe de l’oubli variant d’un individu à l’autre, le risque de non-rétention des connaissances et des compétences est en plus à adresser au cas par cas. Ainsi, l’enjeu de Domoscio Lock est d’ancrer les compétences acquises par l’apprenant sur la durée et de favoriser leur mise en pratique.

A l’issue de la formation, l’utilisateur reçoit un premier rappel sous forme de quiz pour chaque notion essentielle vue en formation, sur la plateforme web ou l’application mobile Lock. L’algorithme estime quand il est susceptible d’oublier ces concepts et lui envoie des piqûres de rappels par email ou via une notification sur son smartphone, créant ainsi un véritable accompagnement post-formation avec des quiz personnalisés et espacés en fonction du profil cognitif et de l’historique de révision de l’utilisateur.

En outre, tout au long de son parcours, l’utilisateur a accès à des analytics pour suivre en temps réel ses résultats, sa progression et son degré d’avancement. Ainsi, l’apprenant dispose d’un réel retour sur le temps qu’il a investi en formation et peut dès lors en retirer les bénéfices. Grâce à l’intelligence artificielle, son parcours d’ancrage est ponctuel, engageant et personnalisé : il est davantage sollicité sur les notions les moins bien consolidées et, à l’inverse, ses rappels sont plus rares sur les notions qu’il a bien ancrées.

QUELS BÉNÉFICES DE L’IA SUR LA MONTÉE EN COMPÉTENCES DES APPRENANTS ?

Domoscio Hub et Domoscio Lock exploitent l’intelligence artificielle et les données générées par les apprenants pour mieux les connaître individuellement et mieux connaître la cohorte dans son ensemble. De cette façon, chaque utilisateur bénéficie d’un profil apprenant et d’une expérience de formation adaptée. Ce profil apprenant évolue au cours du temps afin d’accompagner l’utilisateur dans sa montée en compétences et dans la mise en application de ces mêmes compétences. Enfin, l’IA utilise les données historiques pour entraîner ses modèles : les expériences passées des apprenants permettront aux futurs apprenants de bénéficier d’une expérience encore plus personnalisée.

En conclusion, les solutions Domoscio favorisent de manière générale la montée en compétences, l’agilité et l’adaptabilité de l’apprenant : des atouts qui viennent également augmenter son employabilité.

DEMANDEZ UNE DEMO GO !
 

Curieux d'en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur Domoscio, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Je suis...*

Abonnement newsletter

Pour recevoir notre newsletter mensuelle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

   

Coordonnées

Siège

20 Rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris, France

Bureau

38 Rue des Jeuneurs
75002 Paris, France

Téléphone

+33 (0) 1 85 09 03 57