• Parlons adaptive learning

    BLOG

    QUOI DE NEUF ?

Abilways innove et se lance dans l'Adaptive Learning

Abilways innove et se lance dans l’Adaptive Learning

Abilways, et plus particulièrement sa filiale EFE (Edition Formation Entreprise), étoffe son offre en se tournant vers l’une des grandes tendances de la formation : l’Adaptive Learning. Elle a lancé un projet en collaboration avec Domoscio.

Comment à la fois engager les apprenants et garantir le meilleur retour sur investissement de la formation ? Cette question est l’une des grandes problématiques de la fonction formation. Et la réponse à cette question se trouve notamment dans la personnalisation des parcours d’apprentissage.

Pour rappel, l’Adaptive Learning consiste à analyser les données provenant de l’usage d’une plateforme de e-learning (LMS ou autre) par un apprenant pour mieux connaître ses besoins, ses préférences, son rythme… Ces données sont traitées par des algorithmes d’intelligence artificielle afin de proposer à chaque apprenant le parcours de formation optimal en fonction de son profil et en vue de ses objectifs de connaissances, de compétences ou même de métier.

Dans le monde de la formation continue, l’Adaptive Learning arrive à un moment où les possibilités sont déjà nombreuses : présentiel, digital learning, blended learning, mobile learning, MOOCs, SPOCs, serious games… Et il n’est pas là pour les remplacer mais plutôt pour s’intégrer à un dispositif de formation existant. L’Adaptive Learning peut intervenir à deux moments clés de la formation :

  • Pendant l’apprentissage, en proposant à l’apprenant des recommandations personnalisées de formations, de modules de formation et de ressources pédagogiques ;
  • En post-formation, en proposant à l’apprenant des piqûres de rappel personnalisées et espacées dans le temps, dans le but d’ancrer les connaissances et les compétences sur le long terme.

Un projet mené avec le français Domoscio

Avec une demande grandissante de la part des entreprises pour ce type de technologie, Abilways a décidé d’intégrer l’Adaptive Learning à son offre de formation. Le groupe a lancé à la fin du mois d’avril 2017 un projet avec la start-up française Domoscio, spécialiste de l’Adaptive Learning, dans le cadre de sa formation certifiante de chef de projet.

Pour ce projet, Abilways a opté pour une modalité blended learning. Les stagiaires assistent dans un premier temps à une formation de deux jours en présentiel. Dès le lendemain, une évaluation à chaud leur est proposée en ligne. En fonction de l’état de connaissances en temps réel de chaque apprenant, la solution d’ « Ancrage Adaptatif® » Mémoriel de Domoscio les accompagne de manière automatique en leur envoyant par mail des piqûres de rappel personnalisées sur les concepts clés de la formation. L’objectif est d’optimiser la rétention des connaissances et des compétences apprises en formation, et ainsi de faciliter leur application sur le poste de travail.

Quels bénéfices pour la fonction formation ?

En personnalisant la formation, l’Adaptive Learning permet non seulement d’améliorer l’expérience d’apprentissage et donc l’engagement des apprenants. Mais il permet surtout d’optimiser les impacts de la formation. Comment s’en assurer ? Grâce aux tableaux de bord à la disposition des responsables de formation et des managers qui permettent de connaître, en temps réel, le niveau de maîtrise des apprenants. Par ailleurs, les auteurs et les ingénieurs pédagogiques auront eux du feedback sur la qualité des formations et des contenus.

Pour plus d’informations sur Domoscio, contactez-nous.

DEMANDEZ UNE DEMO GO !
 

Curieux d'en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur Domoscio, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Je suis...*

Abonnement newsletter

Pour recevoir notre newsletter mensuelle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

   

Coordonnées

Siège

20 Rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris, France

Bureau

38 Rue des Jeuneurs
75002 Paris, France

Téléphone

+33 (0) 1 85 09 03 57